En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Absence d'adresse mail client dans le corps de la commande

• clend
  • Portrait de clend
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • "La gentillesse est la première des vertus" Jean Guéheno (A.F.)
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 3 mois #1 par clend
J'utilise VM 3.18.

Tout fonctionnait bien. Mais depuis 10 jours, je constate que les nouvelles commandes enregistrées sont toutes exemptes d'adresse mail client.
Avec des conséquences bien gênantes :
  1. le client ne reçoit plus de mail (notamment quand sa commande est complète)
  2. quand je vais dans l'admin voir les commandes : les adresses mail sont toutes absentes, et si je modifie le statut d'une commande : erreur de type mail, impossible de "mettre à jour le nouveau statut". Voici le message d'erreur : Call to a member function addRecipient() on boolean

J'ai déjà passé beaucoup de temps à vérifier tous les paramétrages, mais je ne trouve rien qui corrige ce pépin.

Grand merci pour vos conseils !
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par clend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #2 par doc_denis
ça en cause par ici (mais c'est peut-être toi) :
forum.joomla.fr/showthread.php?218944-Pr...commandes-Virtuemart

• clend
  • Portrait de clend
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #3 par clend

doc_denis écrit: ça en cause par ici (mais c'est peut-être toi) :
forum.joomla.fr/showthread.php?218944-Pr...commandes-Virtuemart

Oui, c'est bien moi !

J'ai avancé à moitié sur ce problème :
- maintenant j'ai bien retrouvé la présence de l'adresse mail du client dans le corps de sa nouvelle commande,
- mais j'ai toujours l'erreur qui m'empêche de modifier le statut d'une commande en mode admin.

Pour m'en sortir momentanément, et en attendant que je trouve la raison de ce problème, j'ai écrit un script php qui me permet de modifier le statut d'une commande depuis le front-end (mais uniquement affecté à un utilisateur de type "spécial"). Cela marche bien, mais il me manque le nom du champ ainsi que sa table qui correspond au paramètre "avertir le client" de la commande (ce qui me permettrait par exemple, si je change un statut actuel en "complète" de bien paramétrer également "avertir le client").

Malgré mes recherches dans la BDD sous phpmyadmin, je n'ai pas trouvé.

Je pense, Denis, que tu vas pouvoir me donner cette information ! Merci.
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par clend.

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #4 par studio42
Merci de lire ceci : github.com/joomla/joomla-cms/issues/11131
C'est peut être le soucis que vous avez.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

• clend
  • Portrait de clend
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #5 par clend

studio42 écrit: Merci de lire ceci : github.com/joomla/joomla-cms/issues/11131
C'est peut être le soucis que vous avez.

Merci pour votre aide. Mais je connais déjà cet échange sur le même sujet que le mien : je n'y trouve rien de positif ... si ce n'est de rappeler qu'il ne faut pas utiliser Jmail avec une fausse adresse.
Personnellement, je suis en plein développement de site, en localhost sur mon pc à mon domicile et je fais tous mes tests avec des adresses mail personnelles (non erronées et actives). La raison de mon problème n'est donc pas là.

J'attends encore quelques jours, et faute de solution je me résignerai à réinstaller une version propre de VM (sans donnée).

ps : est-ce que l'installation de la dernière version vm 3.0.18.x pourrait être une solution ?

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #6 par doc_denis
Bonjour,
si c'est en local, le site est configuré pour envoyer via SMTP ?
...car dans le cas contraire il faut un serveur pour l'envoi de mails du type postfix. (le mieux est de tester "en ligne" avec une protection du type htaccess > htpasswd pour éviter les curieux.

si c'est depuis 10 jours il faut enquêter :
Quels sont les changements majeurs, plugins, modules ou composants ajoutés, mises à jour etc...
Les commandes fonctionnait-elles correctement avant dans les mêmes conditions...etc.
sauvegarder l'état actuel et tenter de restaurer des sauvegardes pour vérifier etc...

Avis perso (comme le reste de mon post).
Si le site est bancal avant la mise en prod, ça restera bancal : il vaut mieux remettre en ordre normal sous peine (au final) de perdre du temps et de l'argent.

• clend
  • Portrait de clend
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #7 par clend
Je connais bien tous ces points, Denis.
En effet, en local je tourne avec SMTP (et avec mes paramètres personnels et sécurisés de Gmail).

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #8 par studio42
SI vous avez des compétence en PHP, il est plus simple de débuger la fonction pour savoir pourquoi la valeur est un boolean plutot que de reécrire une fonction inutile a cause d'un soucis.
Activez donc l'affichage des erreurs au maximum et dumper vos variables, je pense que l'erreur doit vraiment être simple à résoudre, si vous trouver pourquoi la variable n'est pas bonne.
Si vous êtes un local, essayez de mettre a jour avec la derniére Beta 3.0.18.7 téléchargeable ici > dev.virtuemart.net/projects/virtuemart/files

Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clend

• clend
  • Portrait de clend
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #9 par clend
C'est ma 1ère mise à jour d'une version de VM.

Question : peut-on l'installer tel quel avec Joomla, sans précaution particulière ? Est-ce que mes tables actuelles vont être impactées ?

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #10 par studio42
SI vous n'êtes pas sur, utilisez akkeba backup et faites une copie que vous reinstallez dans un autre répertoire.
Avec virtuemart, il est possible de supprimer le composant et de reinstaller une ancienne version(les tables ne sont pas supprimer), et normalement si vous reconfigurez correctement Virtuemart, vous ne perdez rien.
Mais le plus simple est d'utiliser akkeba backup puis akeeba kickstart pour restaurez la copie dans un autre répertoire et faire les etstes sur cette copie.