En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Confusion username et name

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #1 par futurimedia
Confusion username et name a été créé par futurimedia
Bonjour,
j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse.
Mon client vient de me faire la réflexion... Je lui avais upgradé un site tout pourrite vers un Joomla 2.5.28 + Virtuemart 2.6.18 il y a déjà quelques mois (voire années).
Et là subitement, c'est le drame... Deux clientes potentielles ne peuvent s'inscrire... sans autre précision.
Je fais une simulation et effectivement je constate... quoi ? :
- Que quand je m'inscris, je reçois un mail me demandant de confirmer, composer en fait sur les champs natifs de Joomla "name" = nom de famille + "username" = pseudo + password = "mot de passe".

Mais en cliquant sur le bouton, je reviens sur le site, qui me dis que la création du compte utilisateur est validée et... le système me propose de me connecter à ce beau compte tout neuf... Et gentiment, il a pré-rempli les deux champs nécessaires avec des valeurs... qui sont FAUSSES !

En effet, si le mot de passe est bon, le champ USERNAME est rempli avec la valeur du NAME...

Exemple : j'ai créé, au moment de la commande, un compte pour NAME="Jacques Martin" + USERNAME="darkvador" + PASSWORD="123456789".
Je reçois un email qui me demande la confirmation de cette création. Je clique, Joomla/Virtuemart m'indique que le compte a été créé avec succès et... me propose de me connecter à mon site grâce aux deux champs nécessaires USERNAME + PASSWORD.... Sauf que la valeur de USERNAME est en fait celle de NAME.

En gros si je reprends les infos ci-dessus, ça donne : USERNAME = "Jacques Martin" + PASSWORD ="123456789".
Et le client qui n'est pas familier de ces subtilités "nom affiché/nom d'utilisateur" (à ce propos, en bon françois, il eut été plus judicieux de mettre "nom de famille / pseudo"... je dis ça...) clique et reclique et on lui dit que le compte "Jacques Martin" n'existe pas... Of course.

Bref, comment et où demander à Virtuemart de renvoyer la valeur de USERNAME au lieu de celle de NAME, après le retour sur le site, lors de la validation de l'inscription...

Merci d'avance.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #2 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Confusion username et name
bonjour,
je viens de jeter un œil sur l'admin d'un site VM dans configuration > formulaire client.

ici on voit bien username et name. Moi (perso) j'interprète ça comme suit :

username = nom d'utilisateur / identifiant
name = nom à afficher sur le site / pseudo

c'est last_name et first_name = nom et prénom qui servent dans l'inscription VM

Pour solutionner le problème "nom d'utilisateur" / "identifiant" / "pseudo" etc... Globalement mal compris par les "sportifs", je renomme dans les traductions.

Première solution sur certains sites :

COM_VIRTUEMART_USERNAME =
Votre adresse E-mail
COM_VIRTUEMART_REG_COMPLETE =
Vous pourrez désormais vous connecter avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisis, Merci.\n
COM_VIRTUEMART_YOUR_ACCOUNT_REG =
<hr /><br />Je ne suis pas client, créez-moi un compte :
ça donne :

Seconde méthode que j'ai mis en place sur un site pour "sportifs" :

je change directement dans l'admin (formulaire client) le champ "username" case "Titre du champ" avec "Adresse e-Mail (sera votre identifiant) "

Puis j'ajoute les traductions suivantes :

COM_USERS_FIELD_RESET_CONFIRM_USERNAME_LABEL =

Identifiant

COM_USERS_LOGIN_USERNAME_LABEL =

Identifiant

COM_USERS_PROFILE_USERNAME_LABEL =

Identifiant

COM_VIRTUEMART_LOGINAME =

Identifiant

COM_VIRTUEMART_USERNAME =

Identifiant

ça donne :

voilà pour mon approche personnelle
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #3 par futurimedia
Réponse de futurimedia sur le sujet Confusion username et name
Merci de cette contribution. Qui va bien au delà du problème soulevé...
En fait, les 3 champs sont empruntés à Joomla, avant même d'y adjoindre dans le profil client les autres champs.
Car la création d'un compte client repose sur la gestion des utilisateurs de Joomla.
Et le problème que je rencontre est donc un problème Joomla. D'ailleurs, ceux qui connaissent savent qu'à l'installation d'un site Joomla, on a le même problème. On donne son identité, on créé un pseudo, on indique un mot de passe et une fois l'installation, on se retrouve dans le champ pseudo avec (de mémoire) l'email. Bref, il faut à la main indiquer le bon pseudo.

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #4 par studio42
Réponse de studio42 sur le sujet Confusion username et name
Il existe des plugins de connection qui permet de se logger avec l'email
Par exemple : extensions.joomla.org/extension/authentication-email/

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!