En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Problème de TVA

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #1 par RobertG
Problème de TVA a été créé par RobertG
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler actuellement sur deux boutiques où il s'agit d'implémenter la TVA, les produits ayant été précédemment gérés sans cette taxe.
Première chose que je ne comprends pas : lorsque la TVA est définie pour des catégories et pays (dont le pays de la boutique), pourquoi le prix final n'est-il pas calculé avec ce taux de TVA en laissant le choix "Appliquer les règles par défaut" et faut-il sélectionner la taxe dans la liste déroulante (surtout lorsqu'il n'y en a qu'une) ?
Ensuite, comment obtenir qu'avant que l'acheteur soit identifié et son pays connu, la TVA apparaisse par défaut dans les fiches des produits, mais ne soit plus appliquée ensuite si l'acheteur est hors Union Européenne ?
Si je choisis de laisser tous les pays dans la règle de la TVA, pour les visiteurs lambda, cette taxe sera visible (en plus du HT si je le décide), ce qui me semble nécessaire. Mais comment ne pas l'appliquer une fois que je saurai que le client passe commande depuis la Tunisie ou les USA ?

Merci de vos conseils !
Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #2 par doc_denis
Réponse de doc_denis sur le sujet Problème de TVA
Salut RobertG,

il me semble que par défaut tu choisis dans "taxes et regle de calcul" les pays pour lequel tu applique le taux en cours d'édition.
donc le client hors zone n'a logiquement pas de taxe...

dans l'article tu force une règle, pour mon cas, celle du pays du vendeur : pour moi, la seule active = france

dans un autre onglet maintenant front-end, connecte-toi avec un profil client FR
ajoute un truc au panier ...il à de la TVA ...normal.

ne ferme pas ton onglet front-end pour la suite.

en back-office change le pays de ton client VM > commandes et clients > ton client de test.
change le pays pour USA region alabama et enregistre ton client

reviens dans ton onglet "front-end" rafraîchit ton panier avec F5 ...magie plus de TVA.

remet ton client en FR et retour de la tva ...inutile de continuer toute la nuit. fini de jouer ça marche ;)

je viens de tester sur l'un de mes sites en cours de dev.

@+ denis

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #3 par RobertG
Réponse de RobertG sur le sujet Problème de TVA
Merci Denis,

Pour la TVA selon le pays, j'y suis en effet arrivé.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faut choisir produit par produit celle à appliquer même lorsqu'il n'y a qu'un taux unique (cas d'une des boutiques) ou que chaque taux a bien été défini pour des catégories de produits spécifiques, un pour le taux normal, l'autre pour le réduit. Je m'attendais donc à ce que ces taux, définis seulement pour le pays de la boutique soient automatiquement utilisés dans toutes les fiches.
Les deux boutiques ont été créées en franchise de TVA, et il y a donc des dizaines de produits à mettre à jour. Je pensais donc que la seule activation des règles suffirait, puisque par défaut dans les fichiers des produits les règles par défaut sont appliquées,
Une des boutiques devrait passer de hors-TVA demain à TVA appliquée après-demain : je plains le propriétaire de la boutique s'il faut ouvrir chaque fiche, changer le taux et enregistrer ! :(

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par doc_denis
Salut RoberG

Après une sauvegarde IMPORTANTE !
avec un truc comme ça par la BD ça doit faire son travail.
à adapter à tes besoins évidement.

UPDATE xxx_virtuemart_product_prices SET product_tax_id = 1

remplace le xxx

@+

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par RobertG
Oui, c'est une solution à laquelle j'avais pensé, lorsqu'il n'y a qu'un seul taux à appliquer.
Ce qui me gêne beaucoup, c'est cette méthode pas simple pour la gestion des prix... et de non prise en compte dans les fiches des produits des taxes "par défaut" correspondant au pays de la boutique et à la catégorie du produit : ça devrait automatiquement se répercuter sur le prix final sans devoir choisir la taxe dans les paramètres de la fiche.
Pour la boutique où il y a deux taux, l'un standard, l'autre réduit en fonction de la catégorie du produit, ce serait quand même plus logique qu'on n'ait pas, produit par produit, à choisir - en plus - la taxe à appliquer pour savoir quel sera le prix final...

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #6 par doc_denis
Bonjour,

je n'avais pas encore vu dans "Détails Taxe & Règle de calcul" que l'on pouvait choisir la catégorie pour appliquer le taux de TVA ...LOL
et ça ne marche pas ?...

il y à aussi le groupe de client, et ça me donne une idée !
ici, tu doit pouvoir choisir un affichage de prix spécifique pour le groupe défault ou anonymous maintenant : Guest Shopper Group ou Groupe des acheteurs "Invités". avec le prix HT ou un truc dans le genre.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par doc_denis. Raison: changement du mot pour le groupe invités

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #7 par RobertG
Non, ça ne marche pas.
J'ai refait un test sur une copie du site, paramétré la TVA pour la France et autres pays de l'UE, un seul taux, et j'ai beau, après identification, changer le pays dans l'adresse, le prix reste HT tant que je n'ai pas forcé l'utilisation de la TVA au lieu de paramètres par défaut, dans les fiches des produits.
Idem pour l'autre site où la TVA a été définie pour le pays et pour les catégories, tant pour la TVA standard que pour son taux réduit, et VM ne prend absolument pas en compte ces paramètres, il faut là aussi, produit par produit, forcer l'utilisation de la valeur de TVA à appliquer...

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #8 par RobertG
Je reviens sur cette question après avoir fait un test pour autre chose sur un site de démo depuis le quickstart VM : dans cette démo, les taxes sont bien appliquées automatiquement sans qu'on ait à choisir le taux, et lorsqu'on ouvre une fiche, le choix dans la liste est celui des paramètres par défaut, avec côté la mention du taux appliqué.
Dois-je en conclure que c'est parce que les boutiques sont anciennes et migrées vers VM3 que le problème se pose ?
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par RobertG.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par doc_denis
Il Faudra que je vérifie sur le site que je migre en ce moment...

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #10 par doc_denis
Bonsoir

Retour avec des nouvelles c'est pareil pour moi et également après une migration ...y'à un loup ici.

je suis obliger le choisir le taux que je désire appliquer sur chacun des prix.
c'est un peux pénible de ne pas appliquer le taux par défaut du vendeur.