En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

[Résolu] Définir une catégorie par défaut pour les articles virtuemart

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
  • ...oui, la photo date :)
Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #21 par doc_denis
Bonjour Patrick,
Oui, c'est ce que j'ai essayé en premier, mais ça ne fonctionne pas et la zone de sélection "très pratique avec la recherche par nom" ne permet pas le classement.

si je met cacahuètes en premier puis apéro ...c'est apéro qui sort pour le chemin canonique car il est parent de cacahuètes.
un exemple au hasard évidement ;)

<< Peut-être que tout en racine ça marcherai, mais ce n'est pas certain, car comment désirerait-il du parent ...avec l'id "probablement"
et puis bonjour le foutoir pour le classement... >>

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #22 par doc_denis
Bonjour, je reviens avec mon problème qui est important lors de l'export vers google marchand (en plus du reste vu plus haut) :

exemple avec une boucle d'oreille (publié dans la sous-catégorie "bijoux" > "boucles d'oreilles" et dans "bijoux") :
<item>
	<g:id>fr-FR51</g:id>
	<g:mpn>PBO 1041S-T5</g:mpn>
 <g:brand>TPM France</g:brand>
	<title>Boucles d&apos;oreilles Toi et Moi, perles de Tahiti gouttes grise irisée verte et aubergine pendantes en argent 925</title>
	<description>&amp;nbsp;
deux Perles de Culture de Tahiti mont&amp;eacute;es sur Argent 925 avec Zirconium.
Diam&amp;egrave;tre des perles : 9.5 mm et 9.5 mm
Qualit&amp;eacute; : B
Forme : Goutte
Couleur : grises iris&amp;eacute;es vertes aubergine
Avec Certificat d&apos;Authenticit&amp;eacute; et de Qualit&amp;eacute;.
</description>
	<g:price>290.00EUR</g:price>
	<g:sale_price>290.00EUR</g:sale_price>
	<g:condition>new</g:condition>
	<g:image_link>https://www.siteweb/images/stories/virtuemart/product/boucles-d-oreill-4f37f2691385f.jpg</g:image_link>
	<g:additional_image_link>https://wwwsiteweb/images/stories/virtuemart/product/pbo1041p2.jpg</g:additional_image_link>
	<g:additional_image_link>https://wwwsiteweb/images/stories/virtuemart/product/pbo1041p3.jpg</g:additional_image_link>
	<g:quantity>1</g:quantity>
	<g:availability>in stock</g:availability>

<g:shipping>
		<g:country>FRA</g:country>
		<g:service>LA POSTE</g:service>
		<g:price>0EUR</g:price>
	</g:shipping>
	<link>http://www.siteweb/perles-de-tahiti/boucles-d-oreilles-perle-de-tahiti-t5-detail.html</link>
	<g:google_product_category>Vêtements et accessoires > Bijoux</g:google_product_category>
	<g:product_type>Perles de Tahiti</g:product_type>
</item>

ce qui donne une paire de boucles d'oreilles dans la catégorie bijoux au lieux de boucles d'oreilles.
en gras ici :
<g:google_product_category>Vêtements et accessoires > Bijoux</g:google_product_category>

c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir sélectionner la catégorie ou sous-catégorie par défaut d'un produit.
peut-être qu'il y aurait une solution pour forcer ainsi :
si une sous-catégorie existe, choisir la sous catégorie, mais :
pour un article dans plusieurs sous-catégorie le problème est toujours le même.

...il me manque une fonction qui me semble essentielle ...ouin

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #23 par doc_denis
je fais un test sur la version dev qui est en 3.0.14 pour voir si c'est résolu

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #24 par doc_denis
je viens de tester sur vm 3.0.14 c'est pareil toujours la catégorie parente qui prend le dessus sur la sous-catégorie.

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #25 par doc_denis
Si Patrick est à l'écoute, dans vmg il est peut-être possible de forcer l'usage sous-catégories au lieu des principales non ?
dans le coup, j'ai enlevé la "catégorie google" de ma catégorie principale pour éviter de me faire virer de google merchants.

...pour le moment ça marche encore sans renseigner la catégorie du produit, mais il faudra que je trouve une alternative pérenne.
je pense qu'il vaut mieux ne rien mettre que de mettre mauvais renseignement. ...ça me prend la tête ce truc :(

encore qu'il doit-être possible de bidouiller le fichier xml à la main ...mais ce n'est plus automatique.
merci

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #26 par doc_denis
Bonjour
retour à mon problème de catégorie par défaut made-in-VM
ma question est en fin de post.

la catégorie principale est 1 bijoux spéciaux ou 2 bijoux pierre, avec des sous catégories A pendentifs B colliers C bracelets D bagues ....

et évidement, c'est le classement A B le plus important mais virtuemart ne l’entend pas de cette oreille, il fixe l'article dans la catégorie 1 ou 2.
mes articles sont dans 1 et dans l'une des sous-catégories A, B, C, D et parfois même dans plusieurs sous-catégories.
comment faire pour forcer virtuemart à utiliser la catégorie A au lieu de 1 ou 2

Voici une vue des catégories:

1 bijoux spéciaux
- A pendentifs spéciaux
- B colliers spéciaux
- C bracelets
- D bagues
2 bijoux pierres
- A pendentifs pierres
- B collier pierres
- C bracelets
- D bagues

une idée :
Faire un affichage de la catégorie principale qui affiche tous les produits des sous catégories sans devoir publier les articles dans celle-ci, mais uniquement dans la sous-catégorie.

est-ce possible ? Merci

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #27 par studio42
C'est possible mais pas nativement, en effet, il faut récupérer toutes les catégories et faire avec mysql un virtuemart_category_id in(1,6,7,8,9...)
les category_id étant toutes les sous-catégories + la catégorie actuelle et bien sur calculer la pagination en conséquence.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #28 par doc_denis
Merci pour la piste Patrick,

je me suis calqué sur ce post du forum EN :
forum.virtuemart.net/index.php?topic=131667.msg454613

post de : GJC Web Design (juste la première partie comme ci dessous)
if ($virtuemart_category_id > 0) {
			/*GJC add subcat products*/

//$joinCategory = TRUE;
			//$where[] = ' `pc`.`virtuemart_category_id` = ' . $virtuemart_category_id;
			$catmodel = VmModel::getModel ('category');
				$childcats = $catmodel->getChildCategoryList(1, $virtuemart_category_id,null, null, true);
				$cats = $virtuemart_category_id;
				foreach($childcats as $childcat){
					$cats .= ','.$childcat->virtuemart_category_id;
				}
				$joinCategory = TRUE;
				$where[] = ' `pc`.`virtuemart_category_id` IN ('.$cats.') ';
			/*GJC add subcat products*/	

} else if ($isSite) {
			if (!VmConfig::get('show_uncat_parent_products',TRUE)) {
				$joinCategory = TRUE;
				$where[] = ' ((p.`product_parent_id` = "0" AND `pc`.`virtuemart_category_id` > "0") OR p.`product_parent_id` > "0") ';
			}
			if (!VmConfig::get('show_uncat_child_products',TRUE)) {
				$joinCategory = TRUE;
				$where[] = ' ((p.`product_parent_id` > "0" AND `pc`.`virtuemart_category_id` > "0") OR p.`product_parent_id` = "0") ';
			}
		}

sur la copie du site TPM spécifique pour le dev et tests, je dépublie les articles de la catégorie principale afin de voir si ça roule comme il faut.
... pour le moment : à chaque fois que j’enlève un article il s'affiche quand-même dans la principale ...cool, ça marche.
je viens de finir la première catégorie et ça fonctionne bien les urls passent de :
/bijoux/produits.html
à
/bijoux/pendentifs/produit.html

et l'ensemble des articles de la sous-catégorie bijoux est visible sur /bijoux.html sans devoir sélectionner la catégorie bijoux :)

ce qui doit me permettre d'envoyer le bonne catégorie de produit à shopping :) ..car sur le dev, j’obtiens enfin :
<g:google_product_category>Vêtements et accessoires > Bijoux > Breloques et pendentifs</g:google_product_category>

je ferai un retour ici dès que j'aurai fait le tour des catégories.

Les points négatifs :
l'écrasement en cas de MAJ (car c'est dans administrator/components/com_virtuemart/models/product.php).
- là il me faudrait une solution de surcharge (pour le moment j'ai un fichier de secours avec .php.save pour remettre en place rapidement)
les urls des produits vont êtres cassés ...très moyen pour le référencement, mais je vais tenté de jouer au mieux avec plg_system_redj

Avantages :
le référencement sera bien meilleur par googleshooping.
la structure sera plus propre et adaptée aux market-places

• doc_denis
  • Portrait de doc_denis
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #29 par doc_denis
Oups, les sous-catégories n’affichent plus leurs produits ...mince
je regarde si il n'est pas possible de faire une condition ou d'utiliser un product2.php pour les catégories principales.

édit :
non j'avais fait une boulette dans le choix du template des catégories en admin ...ouf !
donc, pour le moment ça fonctionne.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par doc_denis. Raison: edit

• studio42
  • Portrait de studio42
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Dev Joomla & Virtuemart
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #30 par studio42
Idéalement, fais un plugin system et copies ton model > administrator/components/com_virtuemart/models/product.php dans ton plugin et modifie le.
L'avantage est qu'en cas de mise à jour, il ne sera pas écrasé et que si le fichier bloque, il suffit de désactivé le plugin, le temps de régler le soucis.
Voir par exemple : docs.joomla.org/Using_own_library_in_your_extensions .
il suffit de changer le nom et de charger dans onAfterInitialise le fichier et bien sur initialiser virtuemart avant.

www.st42.fr Truc et astuce Joomla et virtuemart
shop.st42.fr téléchargement Joomla et extension pour virtuemart
Gratuit ! Nettoyage des medias : shop.st42.fr/fr/produits/virtuemart-netoyage-des-medias.htm Nouveau!